3 juin 2005

John Byrne



   En fouinant dans mes vieux cartons je tombe sur des anciens Comics Américain. Et forcement ce sont majoritairement ceux dessiné par l’artiste que j’estime le plus John Byrne !



Ce dessinateur, Scénariste, a insufflé un second souffle dans les comics américains après Jack Kirby !
John Byrne   Auteur canadien né le 6 juillet 1950 en Angleterre. Il débute en 1975 avec Weelie and the Chopper Bunch pourCharlton Comics, puis passe la même année chez Marvel Comics. Il travaille alors comme dessinateur sur des séries peu populaires comme Iron Fist et The Champions, puis se voit confier le graphisme de Spider-Man ouAvengers. Il se révèle avec la reprise de Uncanny X-Men sur un scénario de Chris Claremont de 1977 à 1981, faisant de cette série la plus vendue de l’univers Marvel, puis réutilise l’équipe de super-héros canadiens Alpha Flight en tant qu’auteur completà partir de 1982. Il se spécialise ensuite dans la ré-interprètation de personnages comme Fantastic Four (1982), Superman (1986), She-Hulk (1988) ou Namor. John Byrne est aussi l’un des fondateurs, avec Frank Miller, Mike Mignola et Paul Chadwick du label Legend de l’éditeur Dark Horse qui publia John Byrne’s Next Men à partir de 1991.Il revînt vers Marvel en s’attaquant a Wonder Woman











   Malheureusement j’ais un peu perdu de vue ses dernières publication Je m’en vais aller chercher ca…

   Je me suis énormément inspirer de ses dessins et de certaine mise en scène. Son travail dans l'équilibre et le choix des découpages de ses planches, sont pour moi d'une richesse absolue Certes, on retrouve moins cette fougue dans ces récentes réalisations, mais tout de même, on sent la patte Byrne !
   C'est sur que l'ont préfère tous ses premières éditions chez Marvel, ou il a dessiné nos X-Men ou nosFantastic Four ! Surtout encré pas le génialissime Terry Austin ! Son meilleur encreur !

Aucun commentaire: